Gérer son activité sur le web pour les petites entreprises n’est pas toujours évident. Si certaines PME disposent de personnel dédié, d’autres doivent s’en sortir seules. 
Les solutions digitales (site internet, réseaux sociaux…) sont des outils marketing de plus en plus utilisés par les PME pour communiquer. 
Leur utilisation demande rigueur et organisation si vous voulez des résultats : Ils sont un moyen économique pour commencer à attirer les visiteurs et fidéliser les clients existants.

« Les minutes valent plus que de l’argent, alors dépense-les sagement. »

Aujourd’huinous allons vous donner 5 astuces qui vous permettront de gagner du temps pour vos publications web et réseaux sociaux. 
 

  1. Créez et partagez du contenu de qualité

Préparez vos contenus avec un peu d’avance, par exemple, si vous publiez à raison d’une fois par semaine ou d’une fois par mois : prenez une demi-journée pour préparer deux à quatre articles (sujet + contenu) puis sauvegardez-les jusqu’à publication. 

Comme vu sur notre précédent article (lien), les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux sont des canaux exigeants qui demandent un contenu attractif pour capter l’attention et être partagé. La raison est simple : sans contenu, vous n’apparaitrez pas dans les résultats des moteurs de recherche. Impossible alors de générer du trafic sur votre site.

Les chiffres sont éloquents ; selon une étude Hubspot, les sites de PME ayant un site web et / ou blog professionnel génèrent 77 % de demandes de devis supplémentaires.

 

  1. Soyez organisé et planifiez vos publications

Bien s’organiser est la clé pour garder la tête hors de l’eau. 
Notre conseil ? Un calendrier éditorial est un bon moyen pour suivre votre activité marketing. Vous pouvez planifier la publication de votre contenu en avance, ce qui vous permet de gagner du temps et en consacrer un peu plus sur la rédaction de vos articles (n’oubliez pas de sauvegarder !)
Il existe bon nombre d’outils pour vous aider à planifier et suivre vos comptes actifs : Hootsuite, Sprout social, Pagemodo, Buffer,etc. 

  1. Humanisez votre image de marque

Il vous faut réussir à provoquer de l’engagement et des interactions avec les internautes qui suivent votre marque. 
Vous devez éviter à tout prix de simplement relayer de l’information et susciter l’envie de communiquer avec vous. 
Humaniser son article et/ou post en se mettant en scène grâce à des photos de l’entreprise au quotidien est essentiel pour transmettre de l’émotion, l’une des clés pour attirer les internautes. 
N’hésitez pas non plus à poser des questions ou à rédiger des posts personnels tels que des articles et/ou posts saisonniers (Noël, vacances, évènements…).

  1. Investissez-vous

Gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises demande du temps. 
Prenez quelques heures par mois pour planifier et programmer le contenu.
Ensuite, prenez au moins 10 minutes par jour pour jeter un œil à vos comptes et répondre aux messages. La grande force des médias et réseaux sociaux, c’est qu’ils ne s’arrêtent jamais ; ils peuvent être utilisés à tout moment de la journée ou de la nuit.

  1. Utilisez plusieurs canaux de diffusion

Si Facebook est actuellement le réseau social N°1 en France, il existe un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Whatsapp, Instagram…). Pensez à ne pas les négliger car ils peuvent être très compétitifs.
Petit conseil, pensez à vos clients et n’hésitez pas à vous informer sur leurs habitudes d’utilisation du web..