Aujourd'hui parlons d'une action qui permet d'avoir un meilleur référencement, techniquement appelée SEO (Search Engine Optimization). Vous vous rendrez compte rapidement que la SEO est le nerf de la guerre une fois que votre site web est enfin en ligne et prêt à accueillir des visiteurs. Voici nos conseils :

 

L'architecture de votre site

Ce premier point consiste à bien construire l'architecture de votre site afin de faciliter la tâche aux moteurs de recherche. C'est parfois très facile à mettre en place, notamment sur des sites qui fonctionnent sous Wordpress :

Les URL

Il est vivement conseillé d'éviter les URLs du type :

http://www.monsite.com/index.php?page=articles&idArticle=2456

 

Préférez plutôt quelque chose comme :

http://www.monsite.com/nos-conseils-pour-bien-referencer-votre-site-web

 

En effet les moteurs de recherche se serviront des mots clés contenus dans cette URL et votre page sera beaucoup mieux référencée !

Si votre site est sur Wordpress ou équivalent, il existe de nombreux outils SEO. Certains sont payants, d'autres non, donc je vous laisse le soin de choisir ce qui vous convient le mieux.

Si toutefois vous avez créé votre site à la main, vous pouvez vous pencher sur le rewrite URL d'apache dont vous pourrez trouver la documentation ici ou pour nginx ici.

 

Le sitemap

Le sitemap est un fichier généralement nommé "sitemap.xml". Il va vous permettre de définir les pages disponibles qui peuvent être visitées et indexées par les moteurs de recherche.

Il est souvent déposé à la racine du site web, mais ce n'est pas obligatoire. Il est toutefois préférable de préciser l'emplacement de celui-ci grâce au fichier "robots.txt" qui lui doit être à la racine du site web et dans lequel vous ajouterez ceci :

Sitemap: http://www.monsite.com/sitemap.xml

 

Voici un exemple de ce que contient un fichier sitemap :

 <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset
      xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
      xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
      xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9
            http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd">

<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Accueil/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Nos-offres-de-serveurs/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Nos-services-d-infogerance/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/A-propos/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Nous-contacter/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Espace-client/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Votre-panier/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Commander-un-serveur/</loc>
</url>
<url>
  <loc>http://www.vesta-host.com/Choisir-le-serveur-le-plus-adapte/</loc>
</url>
</urlset>

Pour un site avec peu de pages, vous pouvez très bien le faire manuellement. Si toutefois votre site contient beaucoup de pages il peut être intéressant d'utiliser un plugin (sur Wordpress etc.) ou de développer un script qui génerera votre sitemap automatiquement.

 

Le code

 

Il existe de nombreuses balises qui sont très importantes pour les moteurs de recherche :

  • La balise "<title>" correspond au titre de votre page. Utilisez-le au maximum (50 caractères max) et profitez-en pour y intégrer des mots clés!
  • La balise "<description>" correspond à la description de votre page. C'est ce qui apparaîtra en dessous du titre de votre page dans les moteurs de recherche donc utilisez-le aussi au maximum (160 caractères max)
  • Les balises de "<h1>","<h2>","<h3>"... Pensez à les utiliser mais faites attention à ce que l'architecture soit toujours respectée : h1 > h2 > h3
  • Quant à la balise "<keywords>", ce n'est pas votre priorité. En effet, la plupart des moteurs de recherche ne prennent plus en compte cette meta à cause d'abus qui ont été faits auparavant pour optimiser la SEO.

 

Je vous incite aussi à travailler les metas des réseaux sociaux. Voici quelques liens qui peuvent vous être utiles :

 

Quelques autres petites astuces :

  • L'argument style "inline" n'est pas très apprécié par les moteurs de recherche. Privilégiez plutôt les classes css pour avoir un code plus propre.
  • Toute image doit avoir l'argument "alt" renseigné.
  • Définissez le jeu de caractères de la page (ISO-8559-1,Windows-1250,UTF-8...).

 

Le backlinking

 

Ce sont toutes les actions menées afin d'avoir des liens sur des sites externes qui pointent vers le vôtre. Il peut être très compliqué de mettre en place cela quand vous n'avez pas d'articles ou d'autres pages de contenus facilement partageables.

Une technique, souvent utilisée par les blogueurs, consiste à "s'échanger des backlink". Faites toutefois attention à ce que le thème de l'article soit bien le même que celui du backlink.

Pour un backlinking efficace, faites aussi attention à la qualité du site sur lequel il sera. En effet, un site avec beaucoup de liens ou ayant une mauvaise réputation ne rendra pas votre backlinking valable aux yeux des moteurs de recherche.

 

Le responsive design

 

Le responsive design désigne en général la capacité de votre site à s'adapter à la résolution du terminal sur lequel votre site sera affiché. C'est un point de la SEO qui devient de plus en plus important, notamment pour google qui travaille activement sur son projet AMP. Comprenez donc bien que si votre site n'est actuellement pas compatible mobile, il est urgent de se pencher sur la question!

 

Les choses à éviter

 

  • Evitez à tout prix d'utiliser du Flash... C'est une technologie obsolète qui ne sera pas comprise par les moteurs de recherche.
  • N'utilisez pas d'iframe ou de frame...
  • N'utilisez pas de javascript pour rediriger vers les pages, ça ne fera que compliquer la tâche aux moteurs de recherche